"Maire écologiste de Budapest, Gergely Karacsony a annoncé le 15 mai sa candidature à l’élection primaire qui doit désigner le candidat unique de l’opposition pour les législatives de 2022. S'il remporte les primaires en septembre, il deviendra le leader de l'opposition face au Premier ministre Viktor Orban.
C’est depuis le village de son d’enfance dans le nord-est de la Hongrie, que Gergely Karacsony a décidé d’annoncer sa candidature aux élections législatives de 2022. Même si cet écologiste à la tête de la capitale a longtemps affirmé qu’il n’avait pas l’ambition de devenir Premier ministre, sa candidature n’a pas surpris grand monde, comme l’explique Roman Krakovsky, spécialiste de l’Europe centrale.
« Sa candidature aux élections arrive presque comme une conclusion logique », dit Roman Krakovsky. « Je pense que ce qui a le plus joué, c’était le Covid-19 et les conflits avec le gouvernement qui se sont accentués. Le gouvernement a attribué un certain nombre de mesures qui a réduit de manière drastique le budget de la ville. Ils ont mis les villes comme Budapest dans une situation de quasi-impossibilité d’assurer des services de base comme les transports publics. Je pense que c’est cette impasse qui a modifié sa position de base », ajoute-t-il." La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.