"Au programme de Relax! ce vendredi 30 avril, un portrait du chef d'orchestre américain d'origine hongroise Antal Dorati. Et à 16h notre légende du jour est l'enregistrement de l'opéra "Manon Lescaut" de Puccini par Mirella Freni, Luciano Pavarotti et James Levine. 1924-1941, de Budapest à Monte Carlo
Né en 1906 d'un père violoniste et d'une mère professeur de piano, Antal Dorati étudie la direction, la composition et le piano à l'Académie de musique Budapest auprès de Zlotan Kodaly, Leo Weiner et Béla Bartok - un trio de professeurs incontournable qui a formé toute l'école hongroise de direction au XXème siècle. Après ses débuts en 1924, le jeune chef est engagé quatre ans plus tard comme assistant par Fritz Busch à Dresde, avant d'être nommé en 1933 second chef puis directeur musical des Ballets de Monte Carlo.
Une carrière américaineEn 1941, Antal Dorati s'installe à New York où il est nommé directeur musical de l'American Ballet Theatre. Après avoir été naturalisé américain en 1943, il dirige successivement les orchestres de Dallas, Minneapolis, Washington DC et Detroit. Il est ainsi, avec Fritz Reiner, Georg Solti, Ferenc Fricsay et George Szell, l'un des chefs d'origine hongroise qui ont fait l'orchestre du XXème siècle aux Etats-Unis.
L'héritage discographiqueAvant tout chef de studio, Antal
Dorati laisse un héritage discographique très impressionnant (plus de
600 disques en tout !), en particulier dans le répertoire du XXème
siècle : Béla Bartok, Igor Stravinsky, Sergueï Rachmaninov et Piotr Ilitch Tchaïkovsky. On lui doit également une intégrale monumentale des 104 Symphonies de Joseph Haydn."
A écouter (1h58mn) sur francemusique.fr
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