mardi 30 novembre 2021

Andras Schiff joue l’intégralité du Clavier bien tempéré à Paris : « Je ne suis pas religieux mais Bach est mon dieu »

"A l’occasion de ses deux concerts le 9 et 18 décembre des deux livres du « Clavier bien tempéré » de Jean-Sébastien Bach, Andras Schiff était l’invité de Laure Mézan ce lundi 29 novembre dans le Journal du Classique.

« Bach est une exception et je pense que c’est parce qu’il possède des qualités spirituelles et humaines uniques »

Andras Schiff jouera un cycle de Bach dans deux salles différentes : au théâtre des Champs-Elysées tout d’abord, puis à la Philharmonie de Paris. Le pianiste hongrois est venu se confier au sujet de son amour pour le compositeur allemand. « Bach est pour moi comme un dieu, mon dieu est Bach », même s’il n’est pas particulièrement religieux, c’est en ces termes qu’ Andras Schiff qualifie le compositeur de musique baroque. Le célèbre pianiste trouve une certaine spiritualité lorsqu’il interprète des morceaux de Jean-Sébastien Bach au clavier et considère que ce n’est pas une musique pour « les athéistes ». Aujourd’hui le message de Bach serait important puisqu’il transmettrait à la fois un message humain et un message spirituel. Ces deux spécificités permettraient de faire aimer la musique du compositeur à une jeunesse pourtant peu encline à écouter de la musique classique : « Bach est une exception et je pense que c’est parce qu’il possède des qualités spirituelles et humaines uniques »." La suite sur radioclassique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.