mardi 30 novembre 2021

Union européenne - Pologne-Hongrie : le deux poids, deux mesures de Bruxelles

"L’Union adore faire la leçon sur l’État de droit et la liberté d’expression à la Hongrie et à la Pologne, mais ferme les yeux sur les abus ailleurs, accuse le romancier hongro-britannique Tibor Fischer dans les pages du quotidien britannique The Daily Telegraph.

Jamais je ne me serais attendu à recevoir une invitation du Parlement européen. Une délégation s’était rendue à Budapest il y a un mois pour évaluer la situation de “l’État de droit” en Hongrie. Mais pourquoi la délégation m’avait invité, mystère. Les gens ont tendance à croire que, en tant que romancier, l’air du temps n’a pas de secrets pour vous et que votre regard pénétrant sonde les cœurs et les âmes – et non que vous passez vos journées en vieux T-shirt à vous lamenter sur vos dernières ventes de livre. Je faisais partie d’un “lot” créatif avec le directeur du National Theatre, et un jeune acteur/metteur en scène remonté contre le National Theatre, comme le sont généralement les jeunes acteurs/metteurs en scène.

Mon compte rendu sur le fonctionnement du Parlement européen ne risque pas d’être bien original. J’ai pu faire l’expérience de sa bureaucratie : j’ai reçu des e-mails fleuve destinés à m’informer de la difficulté de se rendre dans tel bâtiment à telle heure. Les députés européens étaient constamment entourés d’une cour obséquieuse, et je ne pouvais m’empêcher de penser à la cour du roi perse Xerxès.

Quelle “dictature” ?

L’ambiance était sympathique. En fin de soirée, les deux députés de droite de la délégation sont partis. Ils en avaient assez de devoir écouter des Hongrois s’invectiver, et avaient déjà parlé à la presse pour dire que toute cette enquête sur l’État de droit était absurde. Anna Donáth, députée européenne hongroise de l’opposition, a expliqué qu’elle ne participait pas en qualité de député européenne, mais plutôt comme représentante du groupe Renew Europ au Parlement européen." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.