En cinq mois, la représentation de cirque danse de notre compagnie, My Land fera le tour de la France : sur l’invitation de l’Association des Scènes Nationales, nous présenterons quarante fois notre spectacle, qui a gagné une réputation internationale. Notre production de cirque danse, unissant la danse contemporaine et l’art du cirque, mise en scène par Bence Vági, sera accueillie dans les salles de théâtre et d’opéra de plus de 40 villes françaises, devant plusieurs milliers de spectateurs, entre novembre 2021 et mars 2022.
Ces dernières années, nous avons plusieurs fois bénéficié d’un succès critique et public, dans le pays du nouveau cirque. En 2015, la capitale française a accueilli notre spectacle Paris de Nuit, que le couturier Jean Paul Gaultier a évoqué comme l’une des meilleures productions de cirque qu’il ait jamais vues. Quant à My Land, ce spectacle a fasciné le public de l’un des festivals culturels les plus importants, le Festival OFF d’Avignon. Les critiques français ont fait l’éloge de la création mise en scène par Bence Vági : les artistes de la compagnie ont été qualifiés de « dieux du sable » et d’« Apollons de la piste », capables de « réinterpréter les arts de la piste ».
Grâce au succès remporté au Festival, l’Association des Scènes Nationales a invité notre compagnie pour une série de représentations dans des théâtres français. Au cours d’une tournée de cinq mois, nous traverserons toute la France, entre novembre et mars, visitant un total de 43 lieux, pour 47 représentations. Au cours de cette tournée marathon, les artistes et l’équipe de tournage voyageront pendant environ 100 heures, parcourant plus de 21 mille kilomètres dans le pays.
« Il s’agit de la tournée la plus longue, comprenant le plus de lieux de représentations, dans l’histoire de Recirquel, ce qui a demandé un travail d’organisation de plusieurs mois et une logistique importante », dit Bence Vági. Le fondateur et directeur artistique de Recirquel ajoute : « c’est une très grande chose que le public français puisse voir une production hongroise au cours de plusieurs mois, à plusieurs endroits du pays ». La taille des salles qui hébergent le spectacle dans les différentes villes va du studio de théâtre, jusqu’à l’opéra. Au total plus de 20 mille spectateurs et spectatrices verront les spectacles partout en France.
My Land, créé en 2018, enquête sur les origines de l’Humanité, et se concentre sur la relation éternelle entre l’homme et la terre-mère. En abolissant les frontières génériques, le spectacle évoque à la fois les connaissances techniques et le caractère spectaculaire des compagnies de danse contemporaine, et met en œuvre les énergies fascinantes de l’art du cirque est-européen. Bence Vági invite sept artistes de cirque ukraniens, qui sont parmi les meilleurs au niveau international dans leurs numéros, et qui ont réalisé cette création en interrogeant leurs trajectoires personnelles, entre traditions, liberté et amour. Au cours du spectacle, les artistes s’élèvent d’un plateau recouvert de terre, ce qui évoque le rapport à leur pays natal.
My Land est l’un des spectacles de la compagnie qui a eu le plus de succès : le spectacle a affiché complet dans plusieurs pays, dans des théâtres tels que le Fringe à Édimbourg, où les critiques du festival l’ont élu meilleur spectacle, parmi 4000 événements. La compagnie est devenue la production hongroise la plus demandée à l’étranger : Recirquel assure plus de 250 spectacles par an, dont 150 à l’étranger.
Source : recirquel.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.