jeudi 25 novembre 2021

Économie - En Hongrie, la monnaie nationale plombée par l’inflation et la pandémie

"Le forint enregistre une perte de valeur record. Plus largement, relève le journal Népszava, “l’économie hongroise est malade”.

Mardi 23 novembre autour de 15 heures, la monnaie hongroise s’échangeait à 372 forints pour 1 euro, un plus bas historique. “L’économie hongroise est malade et le ratio euro-forint n’est qu’un symptôme parmi d’autres”, tacle le quotidien de gauche Népszava.

Le journal pointe notamment une “dette publique qui atteints des sommets”, une “dégradation du commerce extérieur et de la balance des paiements”, ainsi qu’une “inflation jamais vue depuis dix ans”, susceptible de “faire perdre” le Premier ministre conservateur Viktor Orbán s’il veut se faire réélire en avril 2022. La semaine dernière, Eurostat indiquait qu’avec 6,6 % d’inflation en 2020, la Hongrie était le troisième pays le plus affecté des Vingt-Sept par la crise post-pandémique, derrière l’Estonie et la Lituanie.

Moins 40 % en onze ans

Lorsque Viktor Orbán est revenu au pouvoir, en mai 2010, il fallait 270 forints pour 1 euro. Aujourd’hui, la devise magyare vaut 40 % de moins qu’à l’époque. “Onze années se sont écoulées et la monnaie hongroise n’a jamais été aussi faible. Si l’on se réfère à ce qu’Orbán disait du forint faible en 2004, quand 1 euro valait 245 forints, cela signifie que l’État n’a jamais été aussi faible et que jamais autant d’argent n’a été volé de la poche des gens”, dénonce la revue sociodémocrate Jelen.

Selon le portail Index, s’appuyant sur l’avis d’experts, la faiblesse actuelle du forint s’explique entre autres par “une politique budgétaire..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.