jeudi 18 novembre 2021

Réussites chinoises en Europe: la Hongrie d'Orban sous influence

"SUCCESS STORY CHINOISE EN EUROE (4/4)- Infrastructures portuaires, automobile, smartphones… L'entrisme de Pékin se traduit par quelques success stories en Europe. En Hongrie, l'influence grandissante de la Chine provoque la colère de milliers de manifestants.

Avec une touche de soft power et des investissements massifs, la Chine parvient à avancer ses pions un peu partout en Europe. Dans un contexte compliqué où gouvernements et opinion publique leur sont de plus en plus défavorables, ses entreprises et ses diplomates alignent quelques succès dans les infrastructures, l'industrie automobile, les télécoms, et des ambitions dans l'éducation.

En Hongrie, le projet enflamme le pays depuis le début de l'été. Le 6 juin, plusieurs milliers de manifestants ont même défilé dans les rues de Budapest, une première depuis l'automne 2020. La raison de leur colère: l'implantation d'un gigantesque campus dans la capitale hongroise destiné à accueillir une antenne de l'université chinoise de Fudan. En mars, le gouvernement de Viktor Orban avait annoncé fièrement que cet établissement de renom basé à Shanghai ouvrirait en 2024 son seul et unique campus hors de Chine. Très vite, le projet a cristallisé les critiques de l'opposition sur le tropisme chinois de l'homme fort du pays." La suite sur challenges.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.