jeudi 11 novembre 2021

Main-d’œuvre - La Hongrie antimigrants d’Orbán a régularisé 250 000 étrangers en cinq ans

"Depuis 2016, près de 250 000 personnes ont obtenu un permis de séjour en Hongrie. La moitié d’entre elles sont venues de l’extérieur de l’Union européenne. Cette politique contredit le message antimigrants martelé par le pouvoir depuis la crise des réfugiés, à l’été 2015, analyse l’hebdomadaire HVG.

Ils sont des milliers venus d’Ukraine, du Kazakhstan, de Mongolie, de Chine, du Vietnam, d’Inde, de Corée du Sud ou d’Iran. Leur point commun ? Avoir décroché en 2020 un tout premier permis de séjour en Hongrie pour travailler, étudier ou rejoindre des membres de leur famille. Des personnes régularisées “avec l’aval d’un État hongrois, qui, ces cinq dernières années, a construit toute une campagne de communication affirmant que la Hongrie n’a pas besoin de migrants”, comme le fait remarquer une enquête de l’hebdomadaire magyar HVG.

L’année dernière, selon des statistiques d’Eurostat mentionnés par l’article, la Hongrie a “accordé 54 835 primo-autorisations de séjour à des ressortissants de pays hors de l’Union européenne (UE), dont 31 840 permis de travail”. Les Ukrainiens tiennent le haut du pavé devant les Chinois, les Vietnamiens, les Serbes et les Sud-Coréens.

Pénurie de bras

Confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement avait allégé en juin 2017 la procédure pour les Ukrainiens et les Serbes, nombreux dans les secteurs impactés, en “supprimant la nécessité d’une permission pour les séjours de moins de trois mois” et en “accélérant la procédure en cas de présence plus longue”, explique l’enquête. Au total, depuis 2016, “250 000..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.