lundi 22 novembre 2021

Interview - Iván Fischer, chef d’orchestre : «Je ne cherche pas à interpréter l’œuvre, à imposer mon ego»

Iván Fischer a créé le Budapest Festival Orchestra en 1983 «pour réformer la façon de faire de la musique». (Akos Stiller)

"De passage en France pour un concert à la Philharmonie de Paris, le fondateur du Budapest Festival Orchestra revient sur sa longue carrière, sa vision du rôle de chef d’orchestre et les représentations qui l’ont marqué.

De retour d’une tournée en Italie où il a présenté sa lecture du Couronnement de Poppée de Monteverdi – aussi bien comme chef et claveciniste que comme co-metteur en scène avec Marco Gandini –, le fondateur du Budapest Festival Orchestra, 70 ans, dresse un bilan de sa carrière.

Vous avez été élève de Hans Swarowsky à Vienne, puis vous avez été l’assistant de Nikolaus Harnoncourt, artisan majeur de la révolution musicologique baroque, avant de suivre les masterclasses de Bernstein lorsqu’il est venu diriger Mahler à Vienne. Duquel vous sentez-vous le plus proche aujourd’hui ?

Swarowsky était très puritain et analytique. Un fa dièse était un fa dièse, point barre. Rencontrer Harnoncourt fut un soulagement. Je crois, comme lui, que la musique est un langage qui sert à exprimer des idées et des sentiments. Il n’a pas tant voulu reconstituer la musique telle qu’elle était jouée il y a trois cents ans, en archéologue, que chercher à replacer les œuvres anciennes dans leur contexte : que voulait dire le compositeur ? Là nous avons une dispute, là une déclaration d’amour… C’est l’idée derrière les notes qu’il traquait. Il n’était pas un musicien né, plutôt un philosophe de la musique. Quant à Bernstein, il m’a impressionné par sa gentillesse. Il était adulé en tant que chef mais n’avait pas le sentiment d’en être un…

Comme vous, qui composez des opéras, faites de la mise en scène…

J’ai créé le Budapest Festival Orchestra, il y a trente-huit ans, pour réformer la façon..." La suite sur liberation.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.