"Justement nommé « Le démon du violon »
Il sort du sérail, Roby Lakatos. Issu d’une longue lignée de violonistes dont un des premiers, Bihari Janos (1764-1827) est considéré comme le fondateur de la musique tzigane, vrai génie instinctif qui ne connaissait pas les notes. Depuis Budapest où il réside travaille, créé et transmet, Roby Lakatos, digne héritier de ce dernier, répond à ce que représente pour lui ce continent musical tzigane et cet instrument, le violon, qui en est la note de tête et de coeur.
« Je représente la 7ème génération. Dans ma famille tout le monde était violoniste à l’exception d’une de mes soeurs, saxophoniste. Le violon fait partie de la culture familiale et de la culture tout court. Il faut continuer à allonger cette lignée et mon tout jeune petit-fils y contribue aujourd’hui. À un an et demi, il se familiarisait déjà avec l’instrument, à trois ans il possède une bonne maîtrise de l’archet et des cordes. Oui, on peut parler d’heureuse et de juste inscription dans cette dynastie musicale. »
« La Bohème » sera le concert du 2 décembre à l’Ombrière d’Uzès, un titre qui recouvre une géographie, une culture des traditions ?
La Bohème n’est pas appelée par hasard « Le conservatoire de l’Europe ». La musique fait, d’une certaine façon, partie de l’ADN de ces pays et ces peuples follement, et talentueusement, doués pour exprimer la richesse folklorique au sens le plus fort et profond du terme." La suite sur lartvues.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.