"Propos recueillis par Daniel Psenny.
« Un film n’a jamais soulevé une révolution même s’il peut, parfois, l’accompagner » a dit Thierry Frémaux lors d’une interview avec Le Courrier d’Europe centrale. Le patron du festival de Cannes est l’invité d’honneur du Budapest Classic Film Marathon qui se tient à Budapest du 14 au 18 septembre.
Directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival international du film de Cannes, Thierry Fremaux est l’invité d’honneur du Budapest Classic Film Marathon qui se tient à Budapest du 14 au 18 septembre. Cinéphile passionné, il présentera au Théâtre national Uránia son film consacré aux frères Lumière « Le début de l’aventure ! » réalisé à partir d’images tournées par les deux frères qui ont inventé le cinéma en 1895. Il a aussi apporté dans ses valises le dernier film muet français « Dans la nuit », réalisé en 1930 par Charles Vanel et resté quasiment inédit depuis sa sortie. Cette copie restaurée sera projetée avec un accompagnement musical autour d’un piano et d’un accordéon dirigé par Adam Szabo.
Le Budapest Classic Film Marathon présente une programmation de haute qualité avec une centaine de films dont quelques raretés du cinéma hongrois et d’Europe centrale. Votre film sur les frères Lumière est un retour aux sources…
Thierry Frémaux : Oui. Voilà des années que les dirigeants du festival voulaient que je vienne présenter ce film qui est un montage d’archives d’une heure et demie. C’est un film de mémoire et d’Histoire. Lors de la projection, je serais dans la salle d’où je ferais le commentaire en direct pour accompagner le regard des spectateurs. Au cours du festival, je proposerais également, en avant-première mondiale, le film « Dans la nuit » réalisé en 1930 par Charles Vanel qui est le dernier film muet français. Ce film est une résurrection. Il a longtemps été considéré comme disparu. En dehors de quelques cinémathèques, les gens ignoraient même son existence. Vanel l’a tourné pendant l’hiver 1929 et quand le film est sorti en mai 1930, il a été ignoré par le public car c’était l’arrivée du parlant. Il a donc été programmé seulement une semaine et n’a plus jamais été vu par personne." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.