"Alors que la Commission européenne menace de priver la Hongrie de 7,5 milliards d’euros de subventions, l’hebdomadaire libéral “HVG” dénonce des promesses de réformes anticorruption en trompe-l’œil et déplore le manque de dureté de Bruxelles.
“Amadouons Bruxelles !” grince l’hebdomadaire libéral Heti Vilaggazdasag (HVG) du 22 septembre. Ce titre provocateur, référence à la campagne gouvernementale “Arrêtons Bruxelles !” du printemps 2017, réagit aux promesses hongroises de réformes afin d’éviter de perdre 7,5 milliards d’euros de fonds de cohésion, dont le blocage est préconisé par la Commission européenne. Accusée d’atteintes aux valeurs de l’UE et de fraudes aux subventions européennes, la Hongrie dispose d’un délai jusqu’au 19 novembre pour répondre aux “préoccupations” de Bruxelles.
Sur la couverture du magazine, le ministre chargé des négociations avec l’Union européenne, Tibor Navracsics, écrit sur un tableau noir la phrase “Nous ne volerons plus” à la manière d’une punition d’écolier, sous le regard de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans la posture d’une enseignante sévère. Selon HVG, le gouvernement Orban “s’est débrouillé pour détourner le débat politique sur l’état de droit et la construction d’un État illibéral vers le terrain juridique et la transparence de l’utilisation des fonds de l’UE”." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.