"Le Mexique et la Hongrie font face à une très forte hausse des prix. Pour protéger le pouvoir d'achat de leur population, les deux pays gèlent le prix d'un panel de produits.
L'inflation atteint des niveaux records partout dans le monde. Les États tentent de faire face à leur manière. La Hongrie et le Mexique ont décidé de prendre des mesures pour limiter la hausse des prix de certains produits pour protéger le pouvoir d'achat de leurs populations.
La Hongrie plafonne le prix de quelques produits de première nécessitéEn Hongrie, l’inflation atteint près de 14%. Le gouvernement de Viktor Orban a gelé les prix de certains produits, mais cela ne suffit pas à juguler cette inflation galopante. Le prix de l'essence est plafonné à 1,20 euro le litre pour les particuliers. Depuis février 2022, donc avant le début de la Guerre en Ukraine, le président hongrois a gelé les prix de produits de première nécessité comme la farine, le lait et l’huile.
Mais le porte-monnaie des Hongrois continue à être rongé par l’inflation. Elle est officiellement évaluée à 13,7 %, mais en réalité elle doit être bien plus élevée. "Le fromage a augmenté de 40 %, la margarine de 50 % ! Pareil pour les gâteaux et les pâtes. Et l’inflation serait seulement de 13% ? Moi je n’y crois pas. C’est sans doute au moins 20 %", s'agace Gabor. Ce Budapestois n’a pas tort. Selon un institut hongrois de recherche indépendant (GKI), les prix alimentaires ont augmenté de 34 % sur un an. Pour certains produits, comme le pain, les spaghettis, le prix a même doublé." La suite sur francetvinfo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.