samedi 10 septembre 2022

Maison de la Musique à Budapest éclairée par ERCO

Maison de la Musique, Budapest - Architectes : Sou Fujimoto, Sou Fujimoto Architects, Tokyo, M-Teampannon, Budapest - Électrotechnique : Hungaroproject, Budapest © ERCO Photo David Schreyer

"C’est dans le parc historique où s’est tenue l’exposition universelle de 1896 qu’un ambitieux centre culturel avec de nombreux musées voit le jour sur les anciennes friches inutilisées de l’Expo. La « Maison de la Musique hongroise » est la construction la plus spectaculaire du « Liget Budapest Project » qui a coûté des milliards. Sous sa charpente de toit organique, aux lignes courbes, et largement surplombante, le pavillon de musique d’une superficie de 836 mètres carrés réunit différentes salles d’exposition et de spectacle, des bureaux, une bibliothèque ainsi que deux excellentes salles de concert.

La Maison de la Musique hongroise se déploie telle un champignon futuriste surdimensionné dans le bois de la ville de Budapest ; « Városliget ». L’architecte japonais Sou Fujimoto redéfinit totalement les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’architecture et la nature — en les supprimant presque. L’éclairage durable de ERCO est une composante de l’architecture innovante du pavillon. Un guidage précis de la lumière et un très grand confort visuel sont les pierres angulaires de la conception lumière.

 Très grand confort visuel dans une architecture en verre

Dans l’architecture du pavillon en apesanteur, on a l’impression de se trouver au milieu d’une forêt, dans une clairière. Toutes les frontières entre l’intérieur et l’extérieur semblent abolies. L’imposante structure du toit, soutenue par de fines colonnes, est percée, comme un gruyère, de cent cavités en forme de cratères. Des arbres y poussent comme dans une serre fantastique. La lumière du jour pénètre ainsi même jusqu’au sous-sol. « Nous voulions transformer la forêt en architecture », déclare Fujimoto, célèbre pour ses nuances poétiques, en décrivant l’intention artistique. La transparence de l’architecture a été un paramètre déterminant pour le concept d’éclairage. Afin d’éviter l’éblouissement et les réflexions gênantes, des Downlights ERCO ont notamment été utilisés dans le pavillon de musique vitré de toutes parts. Une bonne maîtrise de l’éblouissement assure un confort visuel maximal. L’éclairage, qui vise en tous points la durabilité, a contribué à ce que la « Maison de la Musique hongroise » obtienne un niveau d’évaluation BREEAM d’excellent à très bon." La suite sur filiere-3e.fr

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