lundi 26 septembre 2022

La Hongrie montre patte blanche pour débloquer les fonds européens

"Le parlement hongrois va voter un paquet de mesures anticorruption présentées par le gouvernement de Viktor Orbán pour répondre aux demandes de l'Union européenne. Les Vingt-Sept ont trois mois pour décider si elles sont acceptables avant de débloquer 7,5 milliards d'euros de fonds européens à destination de la Hongrie.

La Hongrie a trois mois pour prouver sa bonne volonté aux Européens. Le gouvernement de Viktor Orbán a soumis au Parlement, vendredi, un paquet de mesures destinées à lutter contre la corruption et améliorer la transparence des marchés publics. La république de dix millions d'habitants est connue pour ses nombreuses irrégularités dans ce domaine. D'ici au 19 novembre, les Etats membres de l'Union européenne décideront si ces réformes sont suffisantes pour débloquer des fonds auxquels la Hongrie n'a pour l'instant pas accès.

La Commission de Bruxelles se fonde pour la première fois sur un « mécanisme de conditionnalité » en vigueur depuis deux ans. Ce dernier l'autorise à suspendre le versement de fonds européens à un Etat membre lorsque la violation de principes de l'Etat de droit risque de porter atteinte aux intérêts financiers de l'Union." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.