"Budapest s’apprête à solliciter l’avis des Hongrois sur les mesures européennes de rétorsion prises contre Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon les médias proches du pouvoir, celles-ci doivent être stoppées, sous peine d’aggraver l’inflation et la crise énergétique.
Lundi 26 septembre, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, proche de Moscou, a entériné devant l’Assemblée nationale le lancement d’une “consultation nationale” autour des sanctions contre la Russie, initiative inédite dans l’Union européenne. Instaurés en 2010, peu après l’arrivée aux affaires du dirigeant conservateur, ces référendums postaux servent de tremplin pour des projets de lois ou des amendements constitutionnels. Depuis la crise des réfugiés de l’été 2015, les Hongrois ont notamment été sollicités sur l’immigration et le terrorisme, la nécessité de “stopper Bruxelles”, le “spéculateur” George Soros et la “défense des familles”.
Selon l’administration Orban et les médias proches du pouvoir, les sanctions doivent être stoppées sous peine d’aggraver l’inflation et la crise énergétique. Le site progouvernemental Origo applaudit la future consultation : “Bien que le Parlement eeuropéen affirme que la Hongrie n’est plus une démocratie, le gouvernement magyar se tourne vers la population..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.