"Lancé en 2013 et clôturé en 2017, le programme de bons de résidence hongrois visait à fournir un statut de résident permanent en Hongrie à des ressortissants de pays non-membres de l'UE. Au fil des ans, le programme a été utilisé par de hauts responsables russes, dont certains ont ensuite été visés par des sanctions de l'UE, indique le centre de journalisme hongrois Direkt36.
Le 21 février 2022, une vidéo enregistrée au Kremlin est publiée. Dans cet enregistrement, on peut voir Vladimir Poutine en réunion avec des responsables politiques, militaires et des services secrets russes. Ils discutent des raisons des prochaines opérations militaires en Ukraine, ainsi que de la reconnaissance des régions de Donetsk et de Louhansk comme États indépendants.
Dans l’enregistrement, Vladimir Poutine interroge sévèrement l'un de ses chefs des services de renseignement, lui reprochant de ne pas avoir pris une position claire sur les opérations militaires prévues. L'homme interrogé est Sergueï Narychkine, chef du service de renseignement extérieur russe (SVR), que Poutine corrige et à qui il demande à plusieurs reprises de “parler clairement”.
Naryshkin n'est pas seulement un personnage intéressant parce que Poutine a été sévère avec lui, mais aussi en raison de ses liens avec la Hongrie – déjà rapportés auparavant par les médias Direkt36, 444 et Novaïa Gazeta. Le fils de Narychkine, Andrei, et plusieurs autres membres de sa famille font partie des citoyens russes à avoir obtenu des visas hongrois grâce au programme de bons de résidence lancé il y a quelques années par Antal Rogán, à l'époque ministre auprès du cabinet de Viktor Orbán." La suite sur voxeurop.eu (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.