samedi 22 octobre 2022

Vu de Hongrie. Partout en Europe, la “renaissance nucléaire” est en marche

"La volte-face allemande et les projets envisagés par plusieurs pays de l’UE illustrent la résurgence de l’atome sur fond de crise énergétique, analyse le magazine hongrois “Mandiner”.

France, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Slovaquie… De l’ouest à l’est du Vieux Continent, le nucléaire revient en force à la faveur de la crise énergétique, signe d’une “renaissance européenne de l’atome”, analyse le magazine magyar de droite Mandiner.

Outre-Rhin, la coalition des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux “laisse finalement fonctionner les dernières centrales nucléaires du pays en 2023”, alors qu’elle voulait les fermer. Un “tournant spectaculaire”, surtout pour les écologistes, qui se montraient “encore plus doctrinaires que d’habitude sur ce sujet”. Depuis l’accident de Fukushima, en 2011, Berlin “s’était engagé dans la transition vers le renouvelable” et “militait pour que le nucléaire ne soit pas labellisé énergie verte”. Mais avec son incorporation dans la taxonomie européenne, l’Allemagne “a perdu cette bataille face aux pays favorables, comme la France et la Hongrie”. " La suite sur courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.