"Ce dimanche 23 octobre 2022, les Hongrois commémorent la révolution de 1956. Il y a 66 ans exactement, les étudiants étaient les premiers à réclamer la liberté, ce sont eux qui avaient lancé l’insurrection contre l’occupant soviétique. Les chars russes avaient quitté le pays mais étaient revenus dix jours plus tard, pour réprimer la rébellion dans le sang. Et comme en 1956, c'est la jeunesse hongroise qui sera sur le devant de la scène.
Les lycéens hongrois organisent cette année une grande manifestation, avec des concerts. Cela fait plusieurs semaines que ces jeunes descendent dans la rue. Le 5 octobre, leur manifestation a rassemblé plus de 40 000 personnes. Ils protestent contre le licenciement de cinq professeurs de lycée, limogés pour avoir fait grève. Une loi récente rend en effet la grève impossible. Les professeurs ont le droit de faire grève, à condition qu’ils assurent leurs cours ! Outre ces cinq professeurs, une quarantaine d’enseignants sont menacés de licenciement. C’est ce qui indigne les lycéens.
Rétablir le droit de grèveEn 1956, les étudiants voulaient la révolution. Les jeunes de 2022 sont plus prudents que leurs aînés. Ce qu’ils veulent, c’est d’abord le rétablissement du droit de grève. Ensuite, ils demandent une hausse de salaire conséquente pour les enseignants, qui sont très mal payés. Dans le secteur public, un débutant gagne deux fois moins qu’une caissière de supermarché. Résultat, beaucoup quittent l’enseignement. Dans de nombreux lycées, il n’y a pas d'enseignants de maths, de chimie, ou de physique." La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.