vendredi 21 octobre 2022

Est-ce que les fonds européens peuvent changer le cours de la démocratie ?

"En résumé

L’argent est souvent le nerf de la guerre, et surtout quand il vient à manquer ! En effet, aussi bien la Pologne que la Hongrie souffrent d’une montée des taux d’inflation qui ont dépassé les 20% annuels certains mois et dont la normalisation n’interviendra pas dans un horizon très proche.

La forte dépendance aux importations énergétiques, dans le contexte actuel des prix de l’énergie, alimente une forte hausse des prix alimentaires et de production qui se répercutent à leur tour dans les prix à la consommation. L’Europe de l’Est est l’une des zones où l’inflation « core » augmente le plus vite. À cela s’ajoutent les effets d’une lutte contre la hausse des prix par les banques centrales. Le taux directeur hongrois a atteint 13% et celui de la Pologne 6,75%, une variation qui se répercute très rapidement sur les ménages à travers les crédits – aussi bien sur les nouveaux que sur les existants, puisqu’ils sont en majorité à taux variables dans la zone. La consommation des ménages de l’Europe de l’Est se retrouve donc très contrainte par l’ensemble de ces facteurs, et c’est l’un des points fragiles de la croissance.

Les perspectives sont d’autant moins réjouissantes que les principaux partenaires commerciaux de la Pologne et de la Hongrie, les pays de l’Union européenne, se retrouvent dans ces mêmes conditions de contraction de l’activité qui se traduira par une baisse de leurs importations. Ceci sans évoquer les risques de pénuries d’approvisionnements énergétiques, de matières premières ou d’autres ruptures de chaînes du commerce mondial qui pourraient complexifier encore plus les contraintes de production, auxquelles sont directement exposés les pays d’Europe centrale, très intégrés dans ces chaînes de valeur. Les effets de proximité commerciale, qui fragilisent la demande, se cumulent donc aux effets de structure de production, qui gênent l’offre." La suite sur etudes-economiques.credit-agricole.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.