vendredi 21 octobre 2022

[EXCLUSIF] Charles d’Autriche, mon grand-père ce bienheureux

"L'archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France, est le petit-fils du dernier empereur d'Autriche. Il se confie à Aleteia* sur la foi de son grand-père, Bienheureux Charles d'Autriche, fêté le 21 octobre.

Dès les premiers instants de notre rencontre dans le magnifique salon de réception de l’ambassade de Hongrie, non loin de l’avenue Foch à Paris, l’âme de l’Empire austro-hongrois semble renaître de ses cendres et avec toutes ses couleurs. Éprouve-t-on alors un sentiment de nostalgie ? Oui, sans doute… Car dans ce lieu, et avec la présence d’un de ses descendants aujourd’hui ambassadeur de Hongrie, des valeurs devenues rares font surface, celles qui unifient la politique et… la sainteté, incarnées par la figure de Charles de Habsbourg-Lorraine, empereur d’Autriche et roi de Hongrie. Un souverain exceptionnel et un homme de foi, avec une vision de son service auprès des autres qui ne peut pas ne pas inspirer. Et si son rayonnement se fait ressentir au moment où l’archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine reçoit Aleteia, c’est parce que ces mêmes valeurs et ambitions semblent l’animer profondément.

Aleteia : Monsieur l’Ambassadeur, Votre Excellence, pouvez-vous nous rappeler les liens de votre grand-père, l’empereur Charles d’Autriche, avec la Hongrie ? 

L’archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine :  Dès le XVIe siècle, les liens sont là entre ma famille et plusieurs pays d’Europe Centrale : plusieurs pays, des langues, des traditions différentes constituaient ensemble la structure de l’Empire austro-hongrois qui avait beaucoup de couleurs et de facettes. Pour nous, mon grand-père était le roi de Hongrie et aussi l’empereur d’Autriche. Il est arrivé au pouvoir à un moment très difficile. Avant lui, François-Joseph avait régné très longtemps, pendant 67 ans ! Avec la mort récente d’Elisabeth II, et son règne d’une longueur aussi exceptionnelle, on mesure quel impact peut avoir une aussi longue période de pouvoir. Et dans le cas de mon grand-père, le contexte était encore plus difficile." La suite sur aleteia.org (article payant)

*Aleteia est un média qui porte des valeurs chrétiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.