"Le gouvernement a imposé aux supermarchés de vendre six produits alimentaires de base au même prix que l’année dernière, mais ces derniers rivalisent d’astuces pour contourner le blocage des prix, explique le rédacteur en chef du magazine hongrois «HVG».
Début octobre, Alexandre Loukachenko, le dictateur biélorusse, a annoncé qu’il allait interdire «toutes les hausses de prix». Comme d’habitude, ses déclarations ont fait l’objet de commentaires moqueurs à l’étranger. Pourtant, la Hongrie a déjà montré la voie.
Depuis février, les supermarchés hongrois sont obligés de vendre six produits alimentaires de base (le sucre en poudre, la farine, le lait, le jambon, le blanc de poulet et l’huile de cuisson) au prix qu’ils valaient le 15 octobre 2021.
Le décret gouvernemental oblige également la grande distribution et les petits magasins à prévenir tout risque de pénurie dans les rayons (sans recevoir aucune subvention ni aide quelconque). Les prix ont d’abord été gelés jusqu’au 31 mai, le gouvernement invoquant la nécessité de protéger les familles… en se gardant bien d’évoquer les élections, qui se sont tenues en avril. Comme l’inflation s’emballait au fil des semaines, le gel des prix a été prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Cette
décision pourrait effectivement soulager les plus pauvres. Mais les
supermarchés deviennent de plus en plus inventifs pour tenter de..." La suite sur liberation.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.