"L’hebdomadaire “HVG” consacre sa une à la grogne qui s’installe en Hongrie contre la situation du système éducatif et tacle la volonté de l’exécutif de soumettre les enseignants. Mercredi 5 octobre, de nombreuses manifestations se sont déroulées dans tout le pays.
Hausse des salaires, restauration du droit de grève plein et liberté pédagogique. Tels étaient les mots d’ordre de la journée de mobilisation du mercredi 5 octobre, durant laquelle des milliers d’enseignants, d’élèves et de parents ont manifesté à Budapest. Plusieurs grandes villes de province comme Szeged, Pecs et Veszprem accueillaient aussi des rassemblements.
Au lendemain de cette protestation, l’hebdomadaire HVG consacre sa une à cette grogne contre la situation du système éducatif hongrois, dénonçant l’ambition du gouvernement Orban de faire taire les professeurs. Sur la couverture, une enseignante refuse de courber l’échine, à l’inverse de ses collègues, malgré le ciseau qui menace de lui couper la tête. Les anses orange de l’objet rappellent la couleur du parti Fidesz, au pouvoir depuis douze ans. “Tu veux sortir du lot ?” dit le titre." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.