"L’Azerbaïdjan et la Géorgie espèrent tirer parti de leur importance géopolitique croissante et veulent créer une nouvelle route pour alimenter l’Europe en électricité.
Le projet d’un câble électrique qui s’étendrait sous la mer Noire, de la Géorgie au sud-est de l’Europe, est à l’étude depuis plusieurs années déjà. Mais la sécurité énergétique de l’Europe revêtant une importance nouvelle dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine, les dirigeants des deux côtés de la mer discutent de plus en plus de l’énergie lors de leurs réunions.
« Le nouveau projet à mettre en œuvre est lié à l’électricité. L’Azerbaïdjan essaie d’exporter son électricité vers les marchés mondiaux », a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d’une visite en Géorgie le 24 octobre. « Bien sûr, la direction de nos exportations passe par la Géorgie ».
Trois jours plus tard, le projet est devenu, selon les mots du Premier ministre hongrois Viktor Orban, « la question la plus importante » lors d’une visite à Budapest du Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili." La suite sur armenews.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.