"Le 25 novembre 1953, dans un Wembley médusé, l’équipe d’Angleterre perd pour la première fois de son histoire à domicile contre une nation non britannique. Les Anglais sont surclassés (6-3) par onze Hongrois qui pratiquent un football encore jamais vu.
Sans atteindre à la labélisation en série à l’œuvre en boxe, le football compte de nombreux «match du siècle». Au moins un par génération, puisque aucun champion n’est aussi beau, aussi fort que durant notre jeunesse. Au milieu de la récente finale de la Coupe du monde, des Brésil-Italie de 1970 ou 1982, du France-RFA de Séville (1982) ou du RFA-Italie de Mexico (1970), un match résiste à l’oubli du temps et conserve un statut à part. Peut-être parce que le Angleterre-Hongrie du 25 novembre 1953 avait été qualifié de «match du siècle» avant même d’avoir lieu.
Septante ans plus tard, cette rencontre qui n’était pourtant qu’un match amical, est toujours considérée comme exceptionnelle par son affiche – la meilleure équipe du moment, invaincue depuis mai 1950 et championne olympique en 1952, contre les pères du jeu, qui n'ont perdu qu'une fois depuis 1872 à domicile (en 1949 contre l'Irlande) mais jamais contre des non-Britanniques, le tout à Wembley, le temple du football –, par son résultat (victoire de la Hongrie 6-3) et son impact sur l’évolution du jeu. Seul peut-être le résultat de la demi-finale de Coupe du monde 2014 Brésil-Allemagne (1-7) choqua autant le monde. Mais les Brésiliens avaient manqué leur match, implosé sous la pression et les Allemands en avaient simplement profité." La suite sur letemps.ch (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.