samedi 25 novembre 2023

Relance. La Hongrie va percevoir des fonds européens pour la première fois depuis 2021

"Budapest percevra 920 millions d’euros en deux fois sur les 4,6 milliards du plan de relance européen REPowerEU si les ministres des Finances l’approuvent le 8 décembre. Si ce feu vert semble acquis, la plupart des fonds hongrois restent gelés en raison d’inquiétudes autour de l’état de droit et la corruption, souligne la presse d’opposition.

Le 23 novembre, malgré les inquiétudes liées à l’état de droit en Hongrie, la Commission européenne a ouvert la voie au déblocage sans condition de 920 millions d’euros de son plan de relance REPowerEU. Ces 920 millions représentent 20 % des 4,6 milliards d’euros alloués à la Hongrie dans le cadre du paquet européen mis en place après l’invasion de l’Ukraine pour financer la transition énergétique et réduire la dépendance envers la Russie.

“La moitié arriverait en février 2024 et l’autre en décembre. Seule modalité : l’approbation des ministres des Finances se réunissant le 8 décembre, qui ne sera qu’une formalité”, note Telex.

“Bruxelles ouvre prudemment le porte-monnaie”, réagit l’hebdomadaire HVG, précisant que la suite des fonds prévus par les fonds de relance (5,8 milliards pour le plan validé en décembre 2022 en échange de réformes judiciaires et anticorruption, et 4,6 milliards..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.