"Jusque-là alliée de la Hongrie, la Pologne sera désormais un adversaire féroce de Budapest, après la mise en place d’un gouvernement issu de l’opposition démocratique sur les bords de la Vistule. La Hongrie risque un isolement complet au sein de l’UE, estime le quotidien polonais “Rzeczpospolita”.
Les relations entre la Pologne et la Hongrie avaient commencé à se détériorer avant même la victoire de l’opposition démocratique [polonaise], le 15 octobre. Mais comme l’a révélé l’hebdomadaire Polityka, citant des sources du PiS [le parti national conservateur au pouvoir de 2015 à 2023], Jaroslaw Kaczynski [son chef] aurait malgré tout été conseillé par la même entreprise hongroise qui avait aidé Viktor Orban à vaincre l’opposition en 2022.
Quoi qu’il en soit, la Pologne, jusque-là alliée, deviendra l’un des pays s’opposant le plus férocement au gouvernement de Budapest. Viktor Orban lui-même ne se fait aucune illusion à ce sujet. “À Bruxelles, on espère que si les Polonais portent la gauche au pouvoir, nous resterons seuls et qu’il sera plus facile de..." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.