jeudi 9 novembre 2023

Pourquoi les vins de Sauternes sont-ils si proches de leurs cousins de Hongrie ?

"Ils créent des passerelles dans le temps et entre les pays. Des vins de sauternes à ceux de Hongrie, des historiens tentent d’expliquer plusieurs siècles d’histoire parallèle et parfois commune

Ils sont tous les deux des vins de légende. Des liquoreux de caractère, reconnus et appréciés, qui, au départ pourtant, n’étaient pas vraiment voués à se rencontrer. D’un côté le sauternes, exception bordelaise longtemps choyée en pays du vin, et de l’autre, le tokaj, bulle de fraîcheur réputée de l’est de la Hongrie. Plus de 1 700 kilomètres d’écart, des habitudes de consommation différentes, mais malgré tout dit-on, de nombreux points communs entre ces deux appellations.

Du mercredi 8 au vendredi 10 novembre, un colloque d’historiens et de chercheurs s’intéresse tout particulièrement à ces deux environnements remarquables. L’occasion de partager sources historiques et connaissances. L’année dernière, un colloque similaire s’était tenu en Hongrie, en lien avec le jumelage des communes de Sauternes et de Tolcsva en août 2021.

Un Ciron version hongroise

En plein écrin de verdure, le premier jour de ces rendez-vous d’histoire s’est tenu dans le domaine du château d’Yquem. « Nous avons des temps d’échanges autour des nombreuses similitudes que l’on retrouve entre ces deux appellations », détaille Marguerite Figeac, professeure à l’Université de Bordeaux Montaigne et spécialiste de l’histoire de la vigne et des vins en France." La suite sur sudouest.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.