jeudi 9 novembre 2023

Bras de fer sur les milliards de l’Europe pour la Hongrie

"DÉCRYPTAGE - Viktor Orban mène un chantage sur l’aide à l’Ukraine pour obtenir des fonds bloqués de l’Union européenne.

Les tractations vont bon train pour obtenir un déblocage des milliards d’euros de fonds européens pour la Hongrie et la Pologne, bloqués depuis un an pour non-respect de l’État de droit et de certains droits fondamentaux. Des sommes colossales sont en jeu. Pour la Pologne, il s’agit de 76 milliards d’euros des fonds de cohésion sur la période 2021-2027 et des 35 milliards du plan de relance post-Covid. Soit environ 3% du PIB chaque année. Pour la Hongrie, aux 22 milliards de la politique de cohésion s’ajoutent 5,8 milliards du plan de relance, soit 4,3% du PIB par an.

Privés de cette manne, les deux pays s’activent pour la débloquer, de façons très différentes. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui est allé serrer la main de Vladimir Poutine à Pékin le mois dernier, brandit une nouvelle fois son droit de veto à l’approbation d’une rallonge au budget de l’Union européenne qui prévoit notamment 50 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine. La présidence espagnole du Conseil de l’Union…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.