vendredi 24 novembre 2023

Puskás et le Onze d’or hongrois

4 juillet 1954, l'attaquant Ferenc Puskas (G avec un tee-shirt noir) face aux Allemands Werner Liebrich (D) et Ottmar Walter (C) lors de la coupe du monde de football ©AFP - DB / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

"Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’une équipe de foot qui a brillé dans toute l’Europe : le onze d’or hongrois. Au début des années 50, l’équipe de Hongrie impressionne avec un jeu tourné vers l’attaque et une tactique révolutionnaire en 4-2-4.

Champions olympiques en 1952 à Helsinski, les « magiques magyars » font un coup d’éclat en battant un an plus tard les Anglais 6-3 à Wembley, chez eux, une première dans l’Histoire ! Sur les terres où a été inventé le football…

Menés par un des plus grands joueurs de l’histoire du football, l’attaquant Ferenc Puskás, les Hongrois sont les ultra-favoris de la Coupe du Monde qui se déroule en Suisse au mois de juillet 1954.

Mais Puskás et consorts vont devoir affronter l’équipe d’Allemagne de l’Ouest et la pluie… Dans un match resté dans la légende, qualifié de « Miracle de Berne » pour la Manschaftt, les Hongrois chutent, et c’est le début des ennuis.

Dans un pays sous le joug du pouvoir communiste, le peuple hongrois se révolte en octobre 56 avec le désir d’initier une troisième voie entre socialisme et capitalisme. Les joueurs du onze d’or, en tournée européenne, assistent de loin à cette révolte matée dans le sang par les chars soviétiques. Certains vont en profiter pour fuir à l’Ouest…

Raconter Puskás et les « magiques magyars », c’est illustrer comment le football, qui a un énorme pouvoir sur les foules, est utilisé par le pouvoir politique C’est aussi raconter le destin extraordinaire d’une équipe de légende plongée dans les tourments de la guerre froide.

Un récit documentaire d'Adrien Morat

Invité :

Sylvain Dufraisse, agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine, il est maître de conférences à Nantes Université. Il a publié en mai 2023 chez Nouveau Monde Editions : Une histoire sportive de la guerre froide.

A écouter sur radiofrance.fr (47 MIN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.