mardi 26 mars 2024

Ciném'à la Maison – Les Hommes de la montagne le 16 avril 2024 à 19h30


Nous continuerons nos projections de films en ligne!

L'histoire du cinéma hongrois a plein de pépites, et on vous les fait découvrir dans notre série "Ciném'à la Maison". Tous les troisièmes mardis du mois à 19h30, on vous propose un classique grâce aux Archives de l'Institut National Hongrois de la Cinématographie (NFI).

Pour voir les films, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici : Ciném'à la Maison.

Le 16 avril, on vous invite à regarder Les Hommes de la montagne, un film d'István Szőts.

Les hommes de la montagne (Emberek a havason) relisé par István Szőts

Hongrie, 1942, 90 min
D'après József Nyirő.
Avec Alice Szellay, János Görbe, Péterke Ferenczy.

Synopsis

Sur les hauteurs de Transylvanie, le quotidien de Gergo et sa famille. Leur bonheur simple disparaît rapidement lorsqu'un entrepreneur d'une exploitation de bois les persuade de déménager à la ville.

István Szőts est considéré comme le père du cinéma hongrois, pour son geste précurseur, ses tournages en décor réel, mais aussi ses idées novatrices d’aide à la production, d’éducation ou encore de cinémathèque. Son premier film, Les Hommes de la montagne (Emberek a havason, littéralement « les gens sur la neige »), est primé à Venise en 1942 et salué par les futurs néoréalistes, un audacieux drame pauvre et montagnard transylvanien au milieu de comédies des « téléphones blancs » de Mussolini. Après la guerre, sa carrière est interrompue en raison de ce Prix (le film fut quasi détruit à la demande du Parti) puis des différentes censures idéologiques. Il ne saurait être question d’invitation à l’amour individuel de la terre nourricière au temps de la collectivisation autoritaire ou d’idolâtrie catholique. Les Hommes de la montagne ouvre la voie de la tradition du cinéma rural magyar : filmer ce qui disparaît, inventer ce mélange lyrique unique pour filmer le mystérieux accord de l’homme minuscule et du grand espace naturel, mais également la solidarité de classe de ceux qui n’ont rien.
(Émilie Cauquy)

Remerciements à György Ráduly et Tamara Nagy (NFI).

Source et plus d'informations sur le réalisateur : cinematheque.fr

Projection gratuite

Rejoignez le groupe Facebook "Ciném'à la Maison" pour accéder aux liens des films.
Cliquez ici pour vous inscrire : Ciném'à la Maison

Source : culture.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.