"Le torchon brûle entre les quatre grands pays de l’Europe centrale. La Pologne et la République tchèque, d'un côté, la Hongrie et la Slovaquie de l'autre, ne se comprennent plus. En cause : une poignée de main qui en dit long.
La scène se déroule en Turquie, le 2 mars 2024. En marge du troisième Forum diplomatique d'Antalya, le ministre des Affaires étrangères slovaque, Juraj Blanar, serre la main de Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe. Un geste qui va profondément choquer l’Europe, et plus particulièrement le gouvernement tchèque. Dans la foulée, Prague suspend les consultations tchéco-slovaques sur les relations diplomatiques entre ces deux pays pourtant "cousins".
Lors d’une conférence de presse, à Prague, le 7 mars, dans une colère froide, le Premier ministre tchèque Petr Fiala déclare : "Il est impossible d’ignorer nos divergences fondamentales d’opinions sur des questions clés de politique étrangère." En cause, les relations très ambigües de Bratislava avec la Russie." La suite sur radiofrance.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.