"par Un collectif d'eurodéputés et de députés
publié le 18 mars 2024 à 21h15
"Cette
enseignante italienne est détenue dans des conditions inacceptables
depuis son arrestation à̀ Budapest en février 2023, à la suite d’une
manifestation contre un rassemblement de néonazis, dénonce un collectif
d’eurodéputés de gauche.
Ilaria Salis, une militante antifasciste et enseignante de 39 ans à Monza, en Lombardie (Italie), est détenue depuis un an dans les prisons hongroises. Son arrestation à Budapest (Hongrie) en février 2023, à la suite d’une manifestation contre un rassemblement de néonazis, a suscité́ une vive indignation.
Les images de cette militante antifasciste, les mains et les pieds enchaînés par des chaînes en fer, nous ont particulièrement indignés.
Nous tenons à rappeler que la directive 343 de 2016, signée par la Hongrie, prévoit que tous les pays de l’Union européenne (UE) doivent s’abstenir de présenter les suspects ou les personnes poursuivies comme étant coupables, que ce soit à l’audience ou en public, par le recours à des mesures de contrainte physique telles que les menottes.
Ilaria Salis, qui conteste les accusations portées contre elle, est accusée de tentative d’agression et d’appartenance à une organisation d’extrême gauche.
Son père, Roberto Salis, témoigne des conditions de détention que subit sa fille, déplorant qu’elle soit traitée «comme un animal» lors des audiences et qu’elle endure des conditions «inhumaines» dans sa cellule, située dans une aile de haute sécurité infestée de rats et de punaises de lit, où elle manque de nourriture et de produits d’hygiène. Pendant six mois et demi, elle a été privée de tout contact avec sa famille et ses proches.
Alors qu’elle risque jusqu’à 24 ans de prison et que quatre demandes..." La suite sur liberation.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.