samedi 27 juin 2026

La Hongrie après Orban : l'effondrement d'une machine médiatique

"Après seize ans de domination du Fidesz, qui avait placé près de 80 % des médias sous son influence, le nouveau Premier ministre hongrois engage une réforme en profondeur du paysage médiatique. Cette transition marque-t-elle le début d’une émancipation de l’information en Hongrie ?

En Hongrie, l’alternance politique provoque un bouleversement sans précédent dans le paysage médiatique du pays. Après 16 ans de domination du Fidesz, qui avait placé 80 % des médias hongrois sous son influence, le nouveau gouvernement de Peter Magyar a engagé une vaste réforme du secteur. Mardi, le Parlement a adopté un amendement à la loi sur les médias de 2011 et lancé la restructuration de MTVA, l’audiovisuel public hongrois. Plus ouvert à la critique et favorable au pluralisme de l’information, le nouveau premier ministre promet de mettre fin à “l’usine à mensonges” d’Orban. Un système opaque, où l’argent public irriguait les médias amis et où l’audiovisuel servait de caisse de résonance au pouvoir. Quel avenir des médias pro-Orban sous le gouvernement de Peter Magyar ? Quel est le projet de Tisza pour le secteur médiatique ? Enfin, Magyar, ancien du Fidesz et grand vainqueur des législatives, résistera-t-il à la tentation autoritaire ?" La suite sur radiofrance.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.