mardi 10 avril 2018

La Hongrie d’Orban, un État mafieux

"Alors que Viktor Orban et de son parti Fidesz ont remporté les élections législatives en Hongrie, Balint Magyar n’hésite pas à décrire la Hongrie comme un État mafieux. Une interview réalisée par notre partenaire Euractiv Pologne.
Sociologue, ancien politique libéral et député de 1990 à 2010, Balint Magyar a co-fondé le parti de l’Alliance des démocrates libres. Il a été ministre de l’Éducation entre 2002 et 2006 et a écrit La Pieuvre hongroise : l’État-mafia post-communiste.
Vous décrivez la Hongrie comme un État postcommuniste mafieux, et la Pologne comme une autocratie conservatrice. [Ces] pays sont toujours mis dans le même sac comme démocraties rebelles non libérales.
Les deux régimes, et j’utilise le mot « régime » dans un sens neutre, utilisent des plates-formes idéologiques similaires. Ils ne visent pas qu’un changement du gouvernement, mais de tout le système. Ensemble, ils affirment que les transformations pacifiques de l’année 1989 ont été faites « sur la tête de la société » et de ce fait ils les discréditent, même s’ils étaient eux-mêmes engagés dans ces dernières. Ils ne voient pas la nation comme une communauté de personnes vivant dans un même pays, mais comme une communauté de fidèles, à qui ils assènent leur idéologie." La suite sur euractiv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.