lundi 10 février 2020

PROLONGATIONS ! La Voix Humaine de Jean Cocteau avec Kata-Lina Varga à la Comédie Saint-Michel, Paris


Théâtre: deux amants sur le fil

Kata-Lina Varga présente un spectacle à la Comédie Saint- Michel depuis le 9 janvier. Les représentations ont lieu le dimanche à 16h45 et le jeudi à 21h30. Mme Varga joue "La voix humaine" de Jean Cocteau. Son personnage est relié à son amant par un fil, le fil du téléphone et lui parle longuement, souvent dans la crainte d’être coupée. Elle avait déjà interprété ce rôle en Hongrie en langue française. Dans la représentation actuelle, un fauteuil est au centre, fauteuil sur lequel Mme Varga prend de multiples positions. La bande son et les lumières aidant, le spectateur se retrouve plongé dans une performance à l’ambiance de huis clos.
On note de plus une dimension érotique. Certes, la chemise blanche de Mme Varga est ample mais n'est-ce pas celle de son amant, imprégnée de son odeur ? La blancheur évoque-t-elle la virginité du personnage ou un linceul mortuaire ? En tout cas, elle absorbe parfaitement la lumière rouge de l'apothéose. Toutes les positions lascives de cette femme à bout de nerf ont été parfaitement répétées et sa gestuelle est impressionnante d'imagination et de précision. Mme Varga passe en deux secondes d'un état stable et posé à une crise, lors de plongées dans les abymes du désespoir amoureux.
Elle décide de rajouter de la couleur en enfilant une cravate bigarrée puis joue avec le téléphone, le seul objet la reliant à son amant. Il se retrouve ainsi tout naturellement entre ses jambes. Quant à son fil, il s'entortille autour du cou de Mme Varga jusqu'à quasiment l'étrangler. Cette bipolarité de l'amant absent suscite une hystérie chez cette femme. Elle se rajeunit avec sa perruque blonde avant de s'abandonner à la nuit.
Greg Sabadel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.