"Figure majeure du Mail art et de l'art conceptuel, l'artiste hongrois
Endre Tót fait l'objet d'une exposition monographique à la Galerie Salle
Principale à Paris, centrée sur les années 1971 à 1978, qui marque son
départ pour l'Allemagne. Pour Tót comme pour nombre d'artistes de l'Est,
le Mail art va être une formidable ouverture sur le monde. Il va faire
de l'optimisme son outil de résistance.
« I'm fed up with painting ». En 1972, considérant la toile comme
un espace d'écriture dans lequel il exprime son abattement face à
l'impossibilité d'exister en dehors de l'art institutionnel sous le
régime dictatorial de Janos Kadar, alors premier secrétaire du parti
communiste ouvrier hongrois, Endre Tót [1] (né à Sümeg, Hongrie, en
1937, vit et travaille à Cologne) abandonne la peinture – il la
retrouvera bien des années plus tard – avec un tableau barré de ce
slogan, sans nul doute le plus iconique de sa carrière, pour se
consacrer à une production formellement conceptuelle. La Galerie Salle
Principale à Paris revient sur cette période de création intense des
années soixante-dix, durant laquelle l'artiste, jusque-là isolé en
raison de la situation géopolitique régionale, accède tout à coup au
monde, à la faveur d'une pratique nouvelle, simple, légère, rapide et
étonnamment plutôt sûre : le Mail art, activité qui lui permet
d'entretenir une correspondance avec des artistes du monde entier." La suite sur mediapart.fr
[1] Il est étudiant au Collège hongrois des arts et métiers de 1959 à 1965.
mardi 25 février 2020
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