mardi 11 février 2020

À l’ONU, la Hongrie brouille le discours européen sur le Proche-Orient

"Le dossier israélo-palestinien revient sur le devant de la scène géopolitique depuis la présentation, par le président Donald Trump, du plan américain pour la paix, le 28 janvier dernier. À l'ONU, où ce plan est actuellement discuté, l'Union européenne n'arrive plus à parler d'une seule voix sur ce sujet.
Le dossier israélo-palestinien revient sur le devant de la scène géopolitique depuis la présentation, par le président Donald Trump, du plan américain pour la paix, le 28 janvier dernier. À l'ONU, où ce plan est actuellement discuté, l'Union européenne n'arrive plus à parler d'une seule voix sur ce sujet.
Le dossier israélo-palestinien est habituellement évoqué au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) une fois par trimestre par les 15 pays membres du Conseil de sécurité. Dans une discussion ouverte, chacun redit ses positions sur le sujet : généralement, les États-Unis défendent énergiquement Israël - qu’ils jugent « harcelé » par le reste du monde - et les 14 autres ambassadeurs redisent eux leur attachement à la solution des deux États, et condamnent les violations israéliennes du droit international.
D’autres organisations sont invitées à s’exprimer, dont l’Union européenne (UE). Si elle-même n’a pas de siège au Conseil de sécurité, son avis compte : il représente les positions de 27 pays.
L’ambassade européenne à l’ONU a pour habitude de consulter ses 27 membres avant chaque déclaration, pour avoir leur accord. Sur 95% des sujets, un consensus est immédiatement trouvé.
Pourtant sur le dossier israélo-palestinien, la Hongrie s’oppose depuis un an au texte que l’ambassadeur européen veut lire. Sa représentation dit avoir reçu des ordres très clairs de Budapest pour faire barrage. Résultat : l’ambassadeur européen ne peut parler officiellement, et c’est un de ses homologues d’un pays européen qui s’exprime au nom des 26. Il y a deux semaines par exemple, c'était au tour de l’ambassadeur portugais." La suite sur rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.