"Les ambassadeurs de l’Union européenne ont donné, ce jeudi 2 juin, leur approbation finale au sixième train de sanctions visant le pétrole russe transporté par voie maritime et la banque Sberbank, après de nombreux différends avec la Hongrie concernant le retrait du patriarche orthodoxe russe Kirill de la liste des sanctions de l’UE.
Après plusieurs semaines de négociations laborieuses, les dirigeants de l’UE ont convenu d’un embargo partiel sur les importations de pétrole russe brut transporté par voie maritime, lequel entrera pleinement en vigueur à la fin 2022.
Pour convaincre Budapest, d’autres États membres ont accepté de revoir la portée de cet embargo en excluant le pétrole acheminé par l’oléoduc Druzhba vers la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, qui sont des pays enclavés.
Le sixième ensemble des sanctions prévoit également l’exclusion de la plus grande banque russe, la Sberbank, du système de transactions internationales SWIFT ainsi que l’interdiction immédiate d’assurer les navires transportant du pétrole russe ailleurs, tandis que les contrats existants seront progressivement abandonnés au cours des six prochains mois." La suite sur euractiv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.