mardi 14 juin 2022

Dénouement pour le blocage des fonds européens aux Palestiniens par le commissaire hongrois

"Plus de 200 millions d’euros de fonds structurels européens pourront être versés à l’Autorité palestinienne. La Commission, qui était critiquée par la quasi-totalité des Etats membres, a fini par revenir sur son projet.

Des deux côtés de la Ligne verte, on doit pousser un « ouf » de soulagement. Après plus de six mois de blocage, les fonds européens pour l’Autorité palestinienne pourront enfin être débloqués. Les Etats membres ont donné leur feu vert ce lundi, après avoir longuement pressé la Commission à bouger sur le dossier.

Du côté palestinien comme israélien, on craignait que le blocage de cet argent (et ses conséquences sur le terrain) n’ajoute du combustible à cette poudrière qu’est le Proche-Orient. Cette enveloppe est loin d’être un détail pour l’Autorité palestinienne : l’Union européenne est son plus gros bailleur de fonds. Au cœur du problème se trouvait une décision du commissaire hongrois, Olivér Varhelyi, en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage. Ce dernier avait imposé une condition à l’Autorité palestinienne pour le versement des 215 millions d’euros d’aide structurelle qui se basait sur des suspicions d’antisémitisme dans les manuels scolaires palestiniens. Cet argumentaire est porté par le camp pro-israélien et remis en cause par un rapport commandé par l’Union européenne, qui livre des conclusions nuancées et pointe surtout les réformes déjà entreprises par l’Autorité palestinienne. Imposer une condition au versement des fonds posait aussi une question de principe : aucun autre partenaire de l’Union européenne n’est soumis à une telle pression." La suite sur lesoir.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.