jeudi 9 juin 2022

Le Liszt aristocratique de Michel Dalberto


"Franz Liszt (1811-1886) :  Once upon a time.  "Vallée d’Obermann" (extrait des Années de Pèlerinage, Première Année, Suisse) ; Paysage, Mazeppa, Ricordanza, Chasse-neige (extraits des Études d’exécution transcendante), Sonate en si mineur. Michel Dalberto (piano). 2022-Textes de présentation en français, anglais, allemand et japonais - La Dolce Volta  LDV105.

C’est un bien beau programme Liszt que nous présente Michel Dalberto, musicien intelligent et réfléchi qui confie toujours au disque des interprétations mûrement réfléchies. Nul doute cependant que l’approche du pianiste français risque de heurter de front ceux qui attendent ici quelque chose de ce côté sulfurique, voire diabolique, à quoi on ramène très -trop- souvent la musique du génial hongrois.

S’écartant de l’omniprésent Steinway, Dalberto opte ici pour un très beau piano de concert Bechstein D-282 qui montre bien l’évolution de l’esthétique de l’illustre maison allemande dont les instruments ne sont hélas que trop rarement à l’honneur dans nos salles de concerts. Si on retrouve avec plaisir les basses claires et les aigus transparents si typiques de ce facteur, le médium n’a plus cette exquise rondeur et cette douceur veloutée qu’on peut goûter dans les anciens enregistrements de Schnabel, Edwin Fischer ou Bolet." La suite sur crescendo-magazine.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.