"REPORTAGE. Maigres retraites, conflits familiaux, chômage : l’augmentation du nombre de personnes âgées sans-abris se ressent chaque jour au centre Szabolcs de Budapest qui les accueille.
Ferenc promène une main tranquille et tâchée de vieillesse sur les dos des livres de la bibliothèque, avant de l’arrêter sur une reliure fatiguée. Un roman policier : de ceux qu’il préfère. Il l’embarque pour rejoindre le dortoir qu’il partage avec un autre résident de l’institut Szabolcs de Budapest pour personnes âgées sans-abris. Dans le couloir, une poignée d’autres vieux monsieurs déambulent.
200 euros de retraiteEn Hongrie, 40% des personnes sans domicile fixe ont plus de 60 ans, selon une étude de la fondation Abbé-Pierre parue en 2021. Vingt ans plus tôt, ils n’étaient que 11%. Un phénomène propre à ce pays d’Europe centrale, où les retraités reçoivent souvent des pensions très faibles. D’après les données du Trésor Public hongrois, ils sont 1,4 million à vivre avec moins de 400 euros par mois en 2021." La suite sur taurillon.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.