jeudi 1 septembre 2022

Michael von Graffenried : Les Hongrois

"Le photographe suisse a passé l’an dernier quatre mois en résidence à Budapest. Avant d’organiser une exposition en plein air, au printemps dernier, qui n’a pas recueilli que des louanges.

Dans les années 1980, Michael von Graffenried était l’enfant terrible de la photographie suisse. Il avait surpris, entre autres insolences, les parlementaires du Palais fédéral en train de dormir ou les doigts dans le nez. Scandale ! Les photographes accrédités au Palais avaient tenté d’interdire d’entrée leur jeune collègue, au surcroît issu de l’une des plus anciennes et illustres familles bernoises.

Quatre bonnes décennies plus tard, Michael von Graffenried n’a pas changé. Il reste fidèle à son credo de montrer ce qu’un pouvoir ou les convenances ne sauraient voir. Il a forcé les Suisses à regarder leur scène de la drogue en placardant ses images dans les gares du pays. Il était l’un des rares photographes présents en Algérie lors de la décennie noire. Son exposition en plein air dans la ville sainte de Bénarès, en Inde, a été censurée au bout de deux jours. Les autorités et la presse de New Bern en Caroline du Nord, fondée en 1710 par un aïeul de Michael von Graffenried, ne veulent pas entendre parler du livre que le photographe a consacré à la petite ville sudiste (Editions Steidl, 2021). Et ainsi de suite, des rues populaires du Caire à la Fête de la Bière à Munich, du Soudan en guerre à Rio de Janeiro en pleine préparation des Jeux Olympiques." La suite sur loeildelaphotographie.com

Exposition : mvgphoto.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.