"Un livre aussi dense qu’un quatuor nous dit l’essentiel sur l’un des musiciens les plus captivants du XXe siècle.
Contemporain de Stravinsky, Varèse, Webern et Berg, Béla Bartók est sans doute, avec son ami et compatriote Zoltan Kodaly, le plus célèbre musicien hongrois de la première moitié du XXe siècle. Contrairement à ce dernier cependant, il a connu le déchirement de l’exil et une mort prématurée, en 1945, dans une Amérique qui lui fut moins inhospitalière qu’on le dit parfois. C’est ce destin à la fois fécond et contrarié que raconte Laetitia Le Guay dans un livre à la fois très dense et écrit de manière affectueuse, qui fait suite à un Prokofiev paru il y a dix ans chez le même éditeur.
Dense est aussi la vie de Bartók, qui naît en 1881 au sein de cet Empire austro-hongrois où se télescopent toutes les langues, où Liszt a vu le jour lui-même soixante-dix ans plus tôt. Le père de Bartók, comme celui de Liszt, pratique la musique en amateur et administre les terres de l’aristocratie ; et comme Liszt, Bartók sera aussi célèbre, durant toute sa carrière, comme pianiste que comme compositeur, à cette différence qu’il mènera jusqu’au bout les deux carrières de front, notamment pour des raisons économiques. Quand on imagine qu’il signe à vingt ans une transcription pour piano du pléthorique poème symphonique Une vie de héros de Richard Strauss, on imagine la témérité du personnage !" La suite sur webtheatre.fr
Laetitia Le Guay : Béla Bartók, Actes Sud, 2022, 256 p., 21,50€.
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