vendredi 4 novembre 2022

En Hongrie, faire les courses devient un luxe

"Pour illustrer l’explosion du panier du consommateur en Hongrie, pays champion de l’inflation alimentaire en Europe, l’hebdomadaire “HVG” illustre sa une avec un œuf présenté comme un bijou.

En couverture de son édition du 3 novembre, l’hebdomadaire libéral HVG place un œuf dans une boîte à bijoux, tel un diamant, afin d’illustrer l’explosion des prix alimentaires en Hongrie. Avec une hausse de 39 % répertoriée par Eurostat entre septembre 2021 et septembre 2022, le pays domine largement le classement européen, devant les 29,5 % de la Lituanie.

“Alors que l’inflation bat des records (20,1 % en septembre), le gouvernement n’a qu’une réponse : plus de blocages de prix. Mais c’est justement ce genre de mesures antimarchés qui font qu’aujourd’hui la Hongrie est le pays de l’UE où les tarifs des produits alimentaires augmentent au rythme le plus sauvage”, tacle HVG. Le magazine attribue également cette tendance aux “erreurs” de la politique agricole hongroise sous le gouvernement de Viktor Orban durant les années 2010, comme “distribuer les terres à des proches du pouvoir”, qui “dépensent leurs profits au lieu de les réinvestir dans le développement de leurs domaines”." La suite sur courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.