"Bien connu des lyricomanes, Lucia di Lammermoor est un de ces chefs d'oeuvre dont la partition est régulièrement malmenée
à la scène : coupures et transpositions sont communes, défigurant
parfois même le style belcantiste (par exemple, la suppression
habituelle des codas). La modification la plus commune est celle de la
tonalité du rôle titre, et on a pris l'habitude d'entendre une Lucia
légèrement abaissée. Pour cette version, l'Opéra d'Etat Hongrois a fait
le choix audacieux de revenir aux tonalités originales, exigeant il faut
bien le dire, une cantatrice aux moyens exceptionnels.
Klára Kolonits, que nous avions récemment appréciée dans Les Huguenots sur cette même scène,
relève magnifiquement le défi. L'air d'entrée, que nous connaissons
ordinairement en ré, est ici chanté un demi ton plus haut : la voix est
bien conduite, suffisamment large, l'aigu sûr et puissant jusqu'à un
splendide contre mi bémol ; le soprano campe une Lucia toute à son
bonheur amoureux, tout à fait convaincante, et le duo qui suit est dans
la même veine, les timbres des deux interprètes étant parfaitement appariés." La suite sur forumopera.com
mardi 13 mars 2018
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