samedi 6 février 2021

Sándor Ferenczi (1873-1933) sur France-Culture samedi 6 février 2021 à 15 h

Sandor Ferenczi (1873-1933), neurologue et psychanalyste Crédits : Domaine public - Wikipédia - Aladár Székely

"Esprit libre et ouvert, médecin curieux et empathique, Sándor Ferenczi avait la passion de comprendre et de guérir. Il fut sans doute l’un des tout premiers psychanalystes à s’aventurer aussi loin dans les profondeurs de la psyché. 

Le temps de Ferenczi doit venir. Lou Andreas Salomé

Convaincu de l’existence réelle des traumatismes sexuels infantiles, Ferenczi paiera très cher la fidélité à ses propres convictions. À l’heure où l’on commence seulement à prendre toute la mesure des traumas engendrés par les abus sur les enfants, le temps de redécouvrir Ferenczi est venu, comme le pressentait si bien Lou Andreas Salomé.

Ferenczi est une sorte de Peter Pan. Il y a chez lui ce côté infantile, qui en fait un personnage à la fois touchant et tragique. Kathleen Kelley Lainé, psychanalyste

Sándor Ferenczi naît à Miskolc, en 1873, dans une petite ville de Hongrie où ses parents juifs émigrés de Pologne tiennent une librairie. Septième d’une fratrie de douze frères et sœurs, le petit Sándor évolue dans un environnement affectif très pesant. Victime d’abus de la part d’une domestique et souffrant d’un cruel manque d’affection maternelle, il perd son père à l’âge de quinze ans. 

Les blessures de l’enfance et le déni des traumatismes infantiles constitueront le cœur de sa pensée." La suite sur franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.