Dans le cadre du cycle "Classiques du cinéma muet hongrois", la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille l'historienne Catherine Horel.
En 1896, la Hongrie célèbre son millénaire et Budapest voit se dérouler la première projection de cinéma. La presse désigne cette invention, apparue un mois auparavant à Vienne, sous le nom d’"animatographe". Les séances ont lieu ensuite dans le café de l'hôtel Royal, boulevard Erzsébet, puis en 1899 les ingénieux propriétaires d'un café ont l’idée d’ouvrir une salle uniquement consacrée à la projection de films, à Erzsébetváros. Mais le cinéma, ne rencontre vraiment les faveurs d'un large public qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Dans l'intervalle le pays a connu des bouleversements majeurs qui ont des répercussions sur la vie culturelle et la création en général. Le royaume perdure mais il a été démembré à l'issue de la guerre, qui a été suivie par deux révolutions et une contre-révolution dont l'idéologie qui s'impose avec la prise du pouvoir par l'amiral Horthy en 1919 comporte des aspects revanchards et antisémites. La création cinématographique est toutefois significative et les Hongrois exportent également leurs talents, en Allemagne, en Italie et bien entendu aux Etats-Unis. Le premier studio hongrois, Hunnia, sert de cadre à quelques productions nationales et surtout à la réalisation de films étrangers, mais il ne démarre vraiment qu’1926. Après la modernisation des studios et les premiers films parlants, le nombre des productions ne cesse d'augmenter : soixante et un films sortent des studios avant 1938. Budapest découvre aussi le cinéma allemand et surtout américain. Les films des studios de Hollywood sont une révélation pour les apprentis réalisateurs hongrois dont certains feront une belle carrière après avoir émigré outre-Atlantique, comme Mihály Kertész, auteur, sous le nom de Michael Curtiz, du célèbre Casablanca.
Catherine Horel est historienne, Directrice de recherche au C.N.R.S. Spécialiste de l'Europe centrale contemporaine. Ses travaux portent sur l'empire des Habsbourg et la Hongrie. Parmi ses dernières publications : Cette Europe qu’on dit centrale. Des Habsbourg à l’intégration européenne (1815-2004), Paris, Beauchesne, 2009 ; L'amiral Horthy. Régent de Hongrie, Paris, Perrin, 2014 ; Corine Defrance, Catherine Horel, François-Xavier Nérard (dir.), Vaincus ! Histoires de défaites. Europe XIXe-XXe siècles, Paris, Nouveau Monde, 2016.
Présentation obligatoire d'un pass sanitaire à partir de 18 ans et à partir de 12 ans dès le 30 septembre.
Plus d'informations
Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com
Accès avec un billet du jour pour une séance ou l'exposition "Autour d'Eiffel"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.