samedi 25 septembre 2021

La Hongrie, l'Italie et le Japon confrontés à une crise de la natalité

"Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction, la Hongrie, l'Italie et le Japon, trois pays qui doivent faire face à un nombre de naissances insuffisant.

Alors que le nombre de naissances avait fortement baissé en Décembre et Janvier dernier, l'Insee indique dans une estimation provisoire publiée début septembre que la natatlité est revenue en france à son niveau de 2020. La France a compté 2 120 naissances en moyenne par jour en juillet 2021. Ce n'est pas le cas partout, certains pays sont confrontés à des problèmes de natalité très préoccupants et tentent de trouver des solutions pour changer la donne. Tour d'horizon.

En Hongrie, hausse des allocations familiales, prêt pour acheter un logement...

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, convoque jeudi 23 septembre un sommet démographique international. Au programme de cette conférence : la promotion de la famille. Un thème crucial en Hongrie où on ne fait plus assez de bébés. La population hongroise ne cesse de baisser. Le pays pourrait perdre 1 million d’habitants d’ici 2050. "L’option la plus facile, choisie par la plupart des pays occidentaux, c’est d’accueillir des migrants, pour compenser la baisse des naissances, affirme Viktor Orban. Nous les Hongrois, ce ne sont pas les chiffres qui nous intéressent : nous voulons des enfants HONGROIS." Pour lui, pas question d’inviter des étrangers à s’installer en Hongrie." La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.