samedi 25 septembre 2021

Le centre commercial « Árkád » de Pécs, manifestation urbaine de la transition hongroise

"À quelques encablures seulement du centre historique de la ville de Pécs, la principale agglomération du Sud-Ouest de la Hongrie, le badaud ne peut manquer l’imposant centre commercial qui se dresse au croisement de deux axes particulièrement empruntés, les rues Nagy Lajos Király et Bajcsy-Zsilinszky.

Baptisé « Árkád », ce pôle devenu essentiel pour les habitants de la cinquième ville du pays est également un lieu de rendez-vous plébiscité, notamment des jeunes adolescents et étudiants en quête des principales enseignes de restauration rapide. Le bâtiment, banal dans sa conception architecturale comme dans sa destination, en dit pourtant long sur les mutations économiques et sociales traversées par la Hongrie au cours siècle écoulé. 

Un site témoin de l’histoire industrielle hongroise et de son déclin

Le destin successif des établissements installés sur le site occupé aujourd’hui par « Árkád » est en effet symptomatique de l’aventure industrielle et de son déclin dans la Hongrie du XXe siècle. En 1924, l’industriel József Hamerli y fait d’abord construire une usine de production de machines-outils, essentiellement destinés à l’agriculture : la Sopiana Gépgyár és Vasöntöde Rt., c’est-à-dire l’« Usine de machines et fonderies Sopianæ », l’ancien nom romain de Pécs." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.